lundi, janvier 29, 2007

Le phénomène des sectes est intimement lié au fait religieux. Il en serait une excroissance malsaine, la secte aliénerait, détruirait la personnalité, serait dangereuse tant pour les individus que pour la société… C’est sans doute vrai d’ailleurs.

Mais moi qui ne suis pas croyant, je me demande si ce que l’on reproche aux sectes en général, on ne serait pas en droit de le reprocher aux religions en particuliers.

Voyons d’abord ce qu’en disent les encyclopédies :

# Le mot '''''''''' dans sa définition rigoureuse désigne soit un ensemble de personne professant une même doctrine philosophique, religieuse, etc. soit un groupe plus ou moins important de croyants qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église et qui ont leur propre doctrine, leurs propres rites.
fr.wikipedia.org/wiki/Secte


Bon, là, rien de méchant, la secte serait donc juste une « autre religion », minoritaire, ramification qui se serait détachée de la branche mère…


Mais après, on obtient aussi ce genre de descriptions :

# groupe totalitaire usant de contraintes : Voir définition des sectes. Les groupes hors normes (religieux, économiques, politiques...) sont systématiquement assimilés à des groupes dangereux.


Alors certes, il est vraisemblable, même reconnu que les sectes sont des groupes ou groupuscules qui usent de contrainte… et il est vrai qu’ils sont hors norme.

On pourrait penser, concernant les fameuses 3 religions que d’aucuns appellent du « livre » (lequel), que les unes et les autres s’emboitent comme des poupées russes.

En effet, les chrétiens étaient par certains aspects jugés comme appartenants à une secte par les israélites puisque ceux ci ne reconnaissaient pas le christ comme la continuité des prophètes qui le précédaient, donc, les adorateurs du christ peuvent être considérés comme appartenant à une secte, dérivée dans sa presque totalité des enseignements bibliques, c’est à dire israélites.

On pourrait également dire de la même façon que l’islam est également une secte israélite, puisque dans ses fondements mêmes, l’islam reprend les termes de la religion juive, dont certains aspects sont pratiquement du copier/coller.

A ceci près, que l’islam lui, a fait une OPA sur le monothéisme, et qu’en fait, en intervertissant certaines données, il a marginalisé les religions précédentes pour en faire finalement des sectes, depuis son point de vue.

Personnellement, je m’en moque, n’étant pas croyant, ils peuvent bien se bouffer le nez sur des détails, je trouve cela assez ridicule.

Mais pour en revenir à la dangerosité des sectes, je voudrais, à l’instar de nos parlementaires, vous proposer une petite définition.

Je pense que les sectes sont un danger, c’est vrai, mais aussi et surtout un danger pour les religions dominantes, qui ne veulent pas faire de place à d’autres « pseudo-spiritualités », c’est vrai qu’elles dérangent, parce qu’elles ratissent d’éventuelles proies, peuvent prendre de l’influence et gêner la concorde ambiante, donc, il faut les marginaliser, les contrôler, voir les supprimer si nécessaire.

Pourquoi ?

Et bien les sectes, comme nous l’avons dit, ça dérange, il peut même y en avoir des ridicules qui ressemblent à de la superstition et c’est vraiment trop bête.

vraiment n'importe quoi

Et puis les sectes, ça ne laisse pas réfléchir, ça endoctrine, ils disent même des fois qu’ils commencent avec les enfants :

voici un joli conte pour enfants

Et puis, ils disent n’importe quoi, inventent des mensonges et les transmettent dans des têtes crédules, voilà le danger :

nos amis les bêtes


Il arrive même parfois qu’outre ces stupidités, ces croyances provoquent la mort, ses adeptes se suicident et parfois même tuent les autres au nom d’une croyance stupide et en conséquence dangereuse.

la secte de tous les dangers

Vous voyez bien que les sectes, c’est ridicule, et surtout c’est dangereux.

Mais curieusement, le rapport sur les sectes ne parle pas de celle-ci, surnommée Paix, Amour et Tolérance…

Alors moi, je veux bien que l’on fustige scientologie et autres Temple solaire, mais de là à classer les témoins de Jehova dans la classe « produit dangereux »... j’en redemande moi des sectes comme ça, c’est vrai qu’ils sont un peu casses bombons le dimanche matin quand ils sonnent à votre porte, mais franchement, le jour où un témoin de Jehova viendra avec une ceinture d’explosif autour de la taille, je m’alignerai sur les résultats du rapport parlementaire, en attendant... et penser que ces idiots sont payés pour nous pondre des âneries pareilles, ça me mets en rogne.

Alors oui, une secte, c’est dangereux, et c’est tout cela :


* la rupture induite avec l'environnement d'origine
* la déstabilisation mentale
* les atteintes à l'intégrité physique
* l'embrigadement des enfants
* le discours plus ou moins anti-social
* les troubles à l'ordre public
* l'importance des démêlés judiciaires
* l'éventuel détournement des circuits économiques traditionnels
* les tentatives d'infiltration des pouvoirs publics


Et quelle croyance stupide rassemble le plus de ces dénominateurs ?

Comment ?

Dites le plus fort ?

Mais bon sang, mais c’est bien sur, la religion d’amour de paix et de tolérance… Ce à quoi on pourrait ajouter une menace globale sur la planète, mais oui, c’est bien cela, c’est l’islam qui devrait tenir la vedette dans le rapport sur les sectes, c’est bien la plus dangereuse des sectes, mais curieusement… elle n’est pas nommée… ce doit être une erreur.

Aucun commentaire: