dimanche, août 06, 2006

Debbouze fait de la merde.

Il doit avoir un certain talent, puisqu’il est adulé par une grande partie de la jeunesse « fransssaaaaiiiiiize », mais pour ma part, j’ai de plus en plus de mal à le supporter.
C’est vrai qu’il me faisait bien rire à ses débuts, innovant, décapant…

Pour ma part, je le voyais pas comme un comique communautariste, il parlait simplement de ce qu’il connaissait, avec humour, et puis après, je crois que c’est parti en sucette, de son fait ou par récupération, il est devenu la voix, l’image des « JDQD » (jeunes des quartiers difficiles).

On idolâtre la culture « banlieue », là où l’onomatopée et la démarche simiesque sert de langage tribale, et Jamel est son apôtre.

Moi, il a commencé à me chier dans les bottes dès que son humour a fait continuellement référence à ses origines, aux supposées difficultés du petit beur, aux raccourcis faciles du genre, les français sont racistes (d’ailleurs, il ne le dit pas directement, mais quand il dit que les jeunes des cités sont rejetés parce qu’ils sont arabes, c’est bien cela qu’il veut dire) et nous mènent la vie dure, à nous petits fils d’immigrés, ils nous parquent dans des cités et tout le discours habituel, mais c’est un autre débat.

Si je m’en prends à lui, c’est que je viens de voire son émission sur canal +, émission qu’il anime et où il nous fait un peu le « petit théâtre de Jamel », mais l’originalité, c’est que là, les humoristes sont « typés » (sauf une qui sert d’alibi, mais qui a le même genre d’humour).

Le fait que « ces humoristes » soient typés, n’est pas un problème en soit, mais leur humour, encore une fois, verse dans les poncifs du politiquement correct.

Cédric Benabdellah, nous fait le coup du discriminé et de la double culture, « chicken boubou » nous fait un Rap « pas de porc » et nous parle du ghetto, et un africain nous parle de sa diarrhée, tout ceci entrecoupé des interventions de Debbouze, quelques mots en arabe, des cousins par ci, des cousines par là, le tout agrémenté des gestes « rap » (mais si, vous savez, la main levée et geste trisomiesque avec la main).

Tout ce public, qui doit vraisemblablement représenter la France d’aujourd’hui en parfaite osmose avec l’animateur qui boivent ses paroles et rient au moindre geste.

Bon, je suis peut être un triste sire, mais j’ai un peu de mal avec l’humour ethnique, je pensais que tout ce petit monde pouvait avoir un humour différent, après tout, Michel Colucchi ne nous a jamais gavé avec les conneries communautaristes, pas plus que De Funès.

A moins que ces charmants « humoristes » ne soient qu’une autre facette de la discrimination positive, pourtant, leur message n’est pas vraiment positif, eux, victimes éternelles, le gaulois, méchant (et surtout, après, ils viennent dire qu’il sont « français »… confusion ou vue de l’esprit, entretenue il est vrai par des décennies d’auto-flagellation).

D’ailleurs, vous noterez que de considérables efforts ont été fait dans le domaine de la discrimination positive, de nombreux journalistes, sur France 2, France 3, TF1, fantastique, je suppose que le monde tourne mieux maintenant et que c’est la réponse aux émeutes.

Regardez également les pubs et toutes les séries, comme aux USA, elles ont l’air de contenir le quota de minorité que l’on veut rendre visible, bientôt, nous auront droit à une série africaine, puis hallal (on oubliera le chinois qui sont nettement moins chiant, donc, il ne devront avancer que selon leur mérite)

Alors comprenons nous bien, je n’ai rien à dire sur le fait que des journalistes noirs bleus ou jaunes présentent le journal, il est vraisemblable qu’ils le feront aussi bien (ou mal) que leur confrères, mais il ne faudra pas oublier non plus les italiens, espagnols ou portugais, car quitte à discriminer positivement, tout le monde devrait y avoir droit.

Ah, et autre chose, je regardais l’équipe de France d’athlétisme, là aussi on pourrait discriminer un peu positivement, même s’ils ont de moins bons résultats, mettez des blancs…

C’est ça aussi la discrimination positive ?

Ah non ?

Ah bon, moi je croyais que c’était pour donner une chance à des gens qui en avaient moins, quitte à ce qu’ils soient moins bons, mais pour donner une image différente, les aider...

Pour ma part, je ne sais pas trop, mais je crois que le mérite est la seule vraie valeur, il est vrai que le monde des merdias est assez fermé, un peu caste, mais je crois que les minorités comme ils disent s’y faisaient une place à la mesure de ce qu’elles représentent et en tenant compte de tous les verrous de ce monde si particuliers.

Ceci dit, Rachid Arab, Paul Amar, Nagui, Smain, d’autres journalistes, animateurs, acteurs entraient progressivement dans le paysage (je n’oublie pas Jamel) et sans mesure positive, seulement par leur talent, c’est du moins ce que je crois, donc, je ne vois pas l’utilité de cette « discrimination positive », qui obéit aux injonctions gouvernementales, soit disant pour régler les problèmes de société, alors que les problèmes sont ailleurs, et que le discours victimiste de la plupart de nos nouveaux héros est plutôt un discours de rupture avec un ensemble de valeurs que nous souhaiterions communes.

Ne vous étonnez pas si l’humour devient grinçant et que vous ayez du mal à en comprendre les subtilités, bientôt, ils seront tous Dieudonnesques, haro sur le blanc, le français (n’oublions pas le jui..sioniste)

Pas un ne plaisantera sur la figure de Mahomerde, oauaaaiiiii respect mec, mais par contre, nous auront droit à quelques incursions anti-cléricales, même si le discours général sera :

Moi jeeuuuu respecteuuu toutes les religions mec, mais ce qui font les israéliens, c’est pas bien, y nous tuuueeennnnt y nous volent, zon pas de respect pour les mosquées, et les curés c’est des pédophiles, moi jeuuu respecteuuuu toutes les religions mais là, c’est pas bien mec, inch allah on s’rai tous frères mec, c’est d’ailleurs ce que dit le coran….

Bon bref, vous connaissez la suite…

Alors, continuez à vous abreuver de Jamel, de nombreux humoristes éth-nique (ta mère) suivent les pas du grand vizir, on a pas fini de découvrir à quel point « NOUS » sommes méchants.

Découvrez un peu l’ami Jamel.

Des doutes?


Bonne bourre.

Aucun commentaire: