jeudi, juin 14, 2007

Je suis un infoman (n'oubliez pas la liaison)




Ayaan Hirsi Ali

«Le Prophète a demandé la main d’une petite fille de 6 ans et le mariage a été consommé quand elle a eu 9 ans. C’est ce qu’on appelle un pédophile.»


Info exclusive !!!!

Nous avons une photo du prophète pédophile le jour de son mariage.

Il faut vraiment que ce soit un saint homme pour avoir résisté à la tentation avec un tel priapisme, sacré momo, il m’étonnera toujours.

La petite Aïcha était vraiment une sale petite aguicheuse.

Plus sérieusement maintenant, je suppose que vous êtes devenus des experts dans l’observation des petites compromissions et êtes capables de relever la plupart des info-propagande que l’on nous sert à longueur de temps, et l’actualité en est riche.

C’est vrai qu’en ce moment, nous sommes gâté, les infos sont on ne peut plus subtiles, mais je suis sur que vous êtes tous déjà très aguerris.

Pour ceux qui ont encore quelques difficultés, vous devez prêter l’oreille dès que vous entendez parler des USA et d’Israel, les 2 principales cibles de la désinformation.

Ne parlons pas de l’irak, principale source de propagande anti-américaine, c’est trop facile, mais par exemple du Darfour, en ce moment très à la mode, qui semble « inquiéter » la communauté internationale.

Il serait temps me direz vous, cela fait déjà plus de 4 ans que cela dure, avec plus de 500 000 morts, plus de 2 millions de réfugiés, des viols, enfin bref, toute la panoplie, mais pas beaucoup de mobilisation médiatique, sauf depuis quelques temps, et encore.

Alors, on pourrait mettre en cause les dirigeants du soudan qui ne veulent pas entendre parler d’ingérence, on pourrait mettre en cause les arabes qui opèrent un véritable nettoyage ethnique, on pourrait mettre en cause l’islam conquérant qui ne tolère pas que des « mécréants », noirs de surcroit, puissent vivre en bonne intelligence, mais non, on oublie que la ligue islamique s’est opposé à une intervention de l’ONU.

En France, et Bayrou, et Douste Blazy à l’époque, avaient rejeté la culpabilité sur la Chine qui s’opposait à des sanctions au conseil de sécurité, oubliant allègrement les raisons pour lesquelles il y a un problème au Darfour et qui sont les acteurs de ces massacres.

Mais c’est un choix, on occulte les vrais fautifs, et on se venge sur ceux qui pour une raison ou pour une autre, apparaissent dans ce dossier.

Puis, insidieusement, c’est les USA qui sont mis en cause, et l’ambiguïté de leurs rapports avec le gouvernement soudanais.

Alors c’est vrai, les américains sont un peu pris en sandwich, c’est cela qu’il faudrait dire.

D’un côté, les valeurs qu’ils souhaitent défendre voudraient qu’ils soient plus mordants face à ces horreurs, mais je vous rappelle que leur intervention en irak, unilatérale, illégale, immorale comme ils disent a été plus que fortement critiquée, disons même totalement désapprouvée par les « pacifistes », leur prêtant des intentions malhonnêtes ou les suspectant de tout ce que l’on peut imaginer.

On peut donc comprendre que les USA soient réticents à se mouiller une fois de plus, après cette pluie d’invective et les défections des contempteurs et moralisateurs.

D’autre part, nous avons encore une fois oublié que les USA sont engagés dans une guerre contre le terrorisme islamiste, pour ne pas contre l’islam tout court.

Alors dans cette guerre, les américains sont parfois obligés de composer avec l’ennemi, et c’est notamment pour cela qu’ils tentent de traiter avec les soudanais, car ils savent que l’afrique est devenu l’un des objectifs d’al qaeda, comme source de recrutement, de financement, d’entrainement et cette guerre un peu spéciale nécessite une
continuelle remise en question des principes, bien plus encore que d’autres guerres conventionnelles qui sont déjà pas mal vérolées.

Alors effectivement, les américains qui ne sont pas plus cons que les autres, quoi que l’on en dise, savent que leur combat doit comporter des » accommodement raisonnables », en vue d’infiltrer, de contrer les offensives protéiformes de cette guerre.

N’oublions pas tout de même que le soudan fut l’hôte de ben laden jusqu’en 1998, ce qui devrait vous éclairer sur la nature du régime soudanais, alors à moins de leur entrer dans le lard, ce que ne pourraient supporter les « pacifistes », il faut bien essayer de s’arranger avec le diable, au moins dans un premier temps.

Mais aujourd’hui encore, ce sont les américains qui ont été mis en cause sur le Darfour, pas assez virulents selon certains, c’est plutôt malhonnête de leur part, quand on sait que ce sont les mêmes qui criaient au scandale sur l’irak, mais bon, c’est habituel, quoi que fassent les USA, ils ont toujours tort, c’est cela la grande entreprise de propagande et de désinformation, guerre asymétrique, que l’on nous sert à petites doses, mais tous les jours.

L’autre cible de cette désinformation, c’est bien entendu Israel, le couple maudit, Israel-USA, comme Laurel et Hardy, et même quand ils n’y sont pour rien, il y a toujours un moyen pour en parler, par défaut, par analogie, ou en négatif.

Prenons un exemple, voire 2, qui sont identiques après tout.

Une note d’un diplomate anglais ferait part de la participation des services secrets israéliens lors du raid d’Entebbe.

Cette note a comme source un arabe, on peut déjà imaginer le parti pris, le même genre de ceux qui disaient que les attentas du WTC étaient l’œuvre du mossad, mais qu’à cela ne tienne, le journal le monde reprend cette nouvelle et bien entendu, cela sème le doute dans les esprits déjà bien travaillés en profondeur, comme il est maintenant couramment accepté que les massacres de sabra et shatila furent l’œuvre des israéliens, de Sharon en particulier, ce mensonge a tellement été répété qu’il est maintenant communément accepté, c’est ça l’œuvre de destruction patiente de nos merdias.

Sur le principe, cela ne devrait même pas être relevé, mais le problème, c’est que nos journaux et nos journaleux ne se lassent pas de reprendre ces idioties, leur donnant finalement comme un air de véracité, cherchant l’angle d’attaque le plus favorable pour semer le doute et occulter les réalités, qui elles dérangent

Puis, maintenant comme en ombre chinoise, les combats au liban et entre factions palestiniennes à gaza.

On en entend assez peu parler, comme si les journalistes ne savaient pas comment relater ce qui se passe.

Pour eux, l’armée libanaise prend des précautions pour éviter d’avoir des victimes civiles, si vous vous rappelez ce qui se disait il y a un an, il y a de quoi sauter au plafond, à l’époque, nos journalistes prenaient moins de précautions et parlaient d’agression brutale de l’armée israélienne, faisaient le décompte des « civils », occultaient presque systématiquement les manœuvres du hezbollah destinées à obliger les israéliens à intervenir dans des milieux très difficile, mettant dos à dos les victimes collatérales des combats au liban avec les victimes civiles faites en Israel, en en diminuant l’importance, comme si on pouvait comparer l’action des uns et celle des autres, sans oublier les montages, les photos truquées…

Mais là, on en parle peu, avec un peu de gêne, sans savoir comment qualifier ce qui se passe, car les acteurs, pour une fois, ne sont pas les méchants habituels, il faut donc inventer un nouveau vocabulaire.

Pour les « événements » de gaza, c’est un peu la même soupe, les contorsions verbeuses sont assez spectaculaires, les palestiniens étant normalement les victimes par excellence, ils ont du mal à nommer la chose.

Ce matin, c’était.

« les affrontements entre factions rivales ont fait une cinquantaine de morts en une semaine »

Encore une fois, lorsque les palestiniens sont tués par les israéliens, le discours est le suivant :

« l’armée israélienne a frappé, bombardé, éliminé… » ou encore, on dit, les israéliens, les soldats israéliens, Tsahal… et on emploie la forme active, pas la passive qui est d’ordinaire l’apanage des morts israéliens, cela ressemble à cela :

« un tir de roquettes kassam à fait d’important dégâts dans la banlieue de Sdérot, fort heureusement sans faire de victimes sauf quelques passants légèrement blessés par des éclats de verre, la communauté internationale invite les belligérants au dialogue et demande à Israel de la retenue dans sa riposte »

Alors dans le premier cas, les israéliens tuent, dans le deuxième cas, les roquettes kassam semblent sortir de nul part, personne pour les lancer, elles s’animent d’elles mêmes sans intervention humaine…

C’est aussi cela la propagande, car l’air de rien, cette façon de relater laisse des traces, j’ai maintes fois eu l’occasion de le constater, et vous pouvez en faire de même, sur un sujet, disons, neutre, vous verrez, le résultat est surprenant.

D’une part, on ne pourra pas reprocher aux journalistes de ne pas en parler, et d’autre part, les propos semblent équilibrés, même si une analyse un peu plus fine permet de déceler les pièges.

Un site qui s’est arrêté de fonctionner il y a maintenant 2 ans faisait très bien ce genre de travail ICI , je n’ai pas retrouvé l’équivalent depuis.

Comme toujours, on peut retrouver le dénominateur commun de ces 2 cibles privilégiées, mais je ne le nommerai pas…

Pour ma part, ce dimanche, j’ai pu voire dans l’émission « islam », la dynastie des seldjoukides, bien entendu, pas un mot sur l’islam en tant que tel, quel contraste avec les autres émissions religieuses !!!!

Puis, un pu plus tard, un intéressant reportage sur les travailleurs chinois en algérie, plus travailleurs, plus consciencieux que les autochtones, l’algérie manque donc de main d’œuvre…

Comme c’est curieux, je croyais moi que les algériens venaient en France parce qu’ils n’avaient pas de travail sur place…

Complètement kafkaien cette histoire, ou alors, les algériens veulent venir en France pour autre chose que pour travailler…

Je ne sais plus, mais si un pays exporte ses « travailleurs », et en importe d’autres pour faire le travail que ces mêmes concitoyens ne veulent pas faire, je ne sais plus à quel imam me vouer, c’est incompréhensible, d’autant plus que selon ce reportage, le pays est riche, très riche, de sa rente gazière et pétrolière, alors que font ils ?

Est ce la faute aux colons qu’ils ont chassé en 1962 ?

Je dois avouer que pour moi, c’est un casse tête chinois, un pays riche, qui importe des travailleurs et exporte des « allocataires », c’est très curieux… mais il est possible que l’un des contre-maitres m’ait donné la solution, en effet, il dit à un moment de la conversation que :

« ce qui serait bien, c’est de faire comme dans les pays du golf, là bas, ils ont plein d’argent, et c’est les étrangers qui travaillent »

Et oui, la clef est peut être là, les pays dits « arabes » n’ont pas la culture du travail, ni de l’effort, peut être cela tient il au coran lui même qui sait tout et explique tout, donc, pas besoin de faire quoi que ce soit, restons immobiles des fois que le mouvement soit contraire à la charia…

Ce qui pourrait expliquer pourquoi les pays « arabes », musulmans, se trainent depuis 14 siècles dans le même marécage, incapables d’évoluer vers la modernité…

Pourtant, je ne comprends pas, ils ont tellement de savants, ils ont tout inventé… ah oui, c’est vrai, c’est parce que nous les avons spolié, volé, martyrisé, co-lo-ni-sé… voilà…

Bon, j’ai encore été trop long aujourd’hui, la prochaine fois, rien que du court, et des tranches de vie, accumulées façon mille feuille.

A méditer :

"Les religions chrétiennes furent sanglantes et meurtrières en s'éloignant de leurs textes tandis que l'islam le fut en se rapprochant des siens."

Le vrai visage de l’islam


http://www.youtube.com/watch?v=B_kyNIevsIs&eurl=http%3A%2F%2Fleblogdrzz%2Eover%2Dblog%2Ecom%2F


DÉSOLÉ, LE LIEN HYPERTEXTE DE MES DEUX NE FONCTIONNE PAS... Alors, à l'ancienne, copier, coller.


N’oubliez pas…

Bon DJADI à tous.

12 commentaires:

Gallus a dit…

Salut OGM.Encore un bon article!!J'espère que l'anti-americanisme primaire et l'antisionisme pro-palestinien vont laisser place à un peu plus de lucidité en France,mais c'est pas gagné!

Dites-moi,c'est assez dommage que vous n'ayez pas d'adresse couriel pour vous joindre...

Autre chose,(je suis casse pied,je sais!) lorsque l'on clique sur votre bannière SITA,on arrive sur...Ebay!

Cordialement,

clovis a dit…

excellent cette article
ce qui se passe à gaza est à mourrir de rire
certains palestiniens se plaignent du depart des israeliens et disent" eux au moins respectaient les droits de l'homme"
les arabes,les noirs ,les musulmans me g.....
c'est toujours le même couplet avec eux
tu fais rien ils pleurent tu fais quelquechose ils pleurent ils ne savent que gemir....
l'algerie est un exemple c'est un pays riche et qu'est qu'ils font rien
dans leur pays personne pour bosser on fait venir des chinois par contre chez nous ils viennent pas pour le boulot mais pour les allocs.Le fait que les chinois debarquent en algerie prouvent bien encore la propagande gaucho qui nous vend l'idée qu'ils viennent chez nous pour bosser...
concernant les ricains et le darfour qu'ils n'y aillent pas
de toutes facons ils auront tort.
ils y vont pas, ce sont des salauds insensibles ,ils y vont, ce sont des salauds d'imperialistes chretiens qui veulent s'accaparer les richesses du pays.
En irak quand ils partiront au bout de quelques mois on verra des irakiens dire "ce sont des salauds,les americains ils nous ont abandonné"....
je pense qu'en irak ils n'ont rien à attendre des musulmans qu'ils soient chiites ou sunnites.Les kurdes font les gentils car ils ont besoin d'eux.Sans les ricains ils seront à nouveau à la merci des turc,des iraniens ,des arabes irakiens.Mais si un jour un kurdistan indépendant voyais le jour ils retourneront leur veste sans aucune reconnaissance pour ceux à qui ils devront tout.
Perdu pour perdu les ricains devraient en irak aider les assyriens à se doter d'un etat(comme les kurdes,les chiites,les sunnites) dans la plaine de ninive.Ils doivent d'abord aider leur freres chretiens et deplus eux seraient fideles et leur permettraient d'avoir un pied dans cette region de globe.Peu importe que ce pays soit petit,ce qui compte c'est son importance stratégique.un petit etat chretien dans l'ocean musulman c'est important.

OGM_69 a dit…

bonjour coq romain,

Oui, c'est vrai, je ne comprends pas ce que j'ai fait avec le lien, ni à droite, ni dans le texte, j'ai du m'y prendre comme une truffe, mais pourtant, le premier jour cela marchait, et pour moi, d'ici, je n'ai absolument aucun lien, ni ebay ni rien... c'est assez curieux.

Je vais essayer de voir comment réparer ça, mais je ne suis pas très habile.

et pour l'adresse, c'est

ogmhallal@gmail.com

je traville actuellement sur une traduction des textes de coranix et autres choses intéressantes que je pourrais transposer à l'espagne, car ici, c'est assez "vide", mais cela prend du temps...

promis mon coq, je vais essayer de faire du SITA et MCB.

Pour ce qui concerne la lucidité, tu as raison, il y a encore beaucoup de chemin à faire, c'est incroyable le nombre de personnes qui zappent, ils captent juste les désinformations qu'on leur donne et les vomissent pratiquement mot à mot, rarement une analyse ou un semblant de raisonnement, alors oui, il y a beaucoup de travail...

OGM_69 a dit…

salut clovis, j'espère que tes soucis trouvent des solutions.

malheureusement, pour la palestine, ce n'est pas drôle, depuis quelques jours, j'entends de + en + que c'est la faute... aux israéliens, et tu verras comme ce sera ce qui ressortira, comme toujours... pauvres petits palestiniens irresponsables... c'est plus facile comme ça.

curieusement, je n'0entends pas que l'on pointe du doigt les pays arabes pour leurs responsabilités dans ce conflit pourri, mais c'est là tout le noeud du problème.

je partage également ton avis sur le kurdistan, pour le moment, c'est ami ami, mais je doute que que cet assemblage hétéroclyte soit viable à long terme.

et finalement, pourquoi pas un irak confédéré, après tout, l'irak n'est qu'une vue de l'esprit, c'est une création récente, alors si on pense ce qui nous en a couté de construire des nations (pas toujours bien réussies d'ailleurs), on peut s'imaginerque l'irak n'est pas au bout de ses peines, avec le facteurs agravant des chiites et sunnites, arabes et autres qui viendront perturber encore si besoin en était.

Gallus a dit…

Merci pour l'adresse,OGM!!!

Si celà peut t'(on peut se tutoyer?)aider,j'ai pris ça chez Grouik-Grouik

Webmasters, faites vivre le Sitathon !

Copier le code fourni en remplaçant les signes [ et ] par <> et placez le en évidence dans la marge de votre site. Vous êtes libres d'adapter le format du texte au design de votre site. Votre site sera à son tour référencé ci-dessus dans une liste de partenaires et éventuellement dans une liste de partenaires privilégiés. Pour une meilleure réactivité, n'hésitez pas à signaler votre adhésion au programme Sitathon.

[div align="center"][ul][span style="font-style: italic; color: rgb(51, 51, 255);" >[b]SITATHON[/b][/span][p]
[p][span style="color: rgb(51, 51, 255);font-size:150%;" ][b]Depuis le 20 juin 2007[/b][/span][br]
[p][span style="font-style: italic; color: rgb(51, 51, 255);" ]
[!-- DEBUT CODE GETCLICK MONCOMPTEUR.COM --]
[script language="JavaScript" class="snap_noshots" src="http://www.moncompteur.com/getclick.php?idLink=12460"][/script]
[!-- FIN CODE GETCLICK MONCOMPTEUR.COM --][/span][p]
[span style="color: rgb(51, 51, 255);" ][b]actions SITA et MCB[/b][/span][br]
[span style="color: rgb(51, 51, 255);font-size:150%;" ][b]ont été référencées[br] A vous d'agir ![/b][/span][br]
[a href="http://grouik-grouik.blogspot.com/2007/06/sitathon.html" target="_blank"]Référencez vos actions ![/a][/ul][/div]


Tu dois être d'origine espagnole,ne pourrais-tu pas nous donner des infos de là bas sur l'islam?
Si nous pouvions,nous tous européens,se mettre d'accord pour faire face à ce cancer vert...
Au fait,sais-tu que des sites suisses parrainent SITA,eux aussi(Le Devoir de Précaution,bureau audiovisuel Francophone...)
Imagine une version espagnole...C'est sûr,c'est beaucoup de boulot au niveau de la traduction,mais compte tenu de ton niveau en Espagnol,c'est jouable!Imagine un Sita Européen,avec des cibles pour tous les pays!!!La médiatisation serait assurée,les européens pourraient prendre conscience du problème...Ah,mon bon OGM,je rêve,alors que ma propre imprimante est en rade!!!
A bientôt sur ton blog

clovis a dit…

salut OGM
comme tu as eu la gentillesse d"evoquer mon soucis
je t'annonce que j'ai eu un fils y a 10 jours je te laisse deviner le prénom...
pour le reste comme prévu opération du coeur et cie d'ou mon absence
pour l'instant il se rétabli doucement
merci en tout cas.
Pour la palestine
que les israeliens,les ricains,les européens aident maintenant que la situation est simplifié la cisjordanie controlé par le fatah et organisent le blocus du gaza hamasistan.Quand les gazaouites vont voir leurs frères de cisjordanie bien vivre pendant qu'eux crèvent la dalle,ils auront bien prier allah 4 fois par jour ca va pas les nourrir.Quand ils comprendront que leur allah ouakbar ne mène nulle part,ils rejeteront peut etre le hamas et les barbus et apprendront à nous respecter

Gallus a dit…

Salut OGM,voici un article traitant des encoranisés en Espagne:
http://www.occidentalis.com/blog/index.php/madrid-seconde-generation-d-islamistes-radicaux-et-jihadistes

A+

OGM_69 a dit…

bonsoir gallus,

et non, je suis français pur porc, c'est de moins en moins le cas je crois, mais oui, je vis maintenant à l'étranger, marié à une espagnole, c'est la vie...

et il serait effectivement interessant que tous les européens soint conscients et solidaires, mais ce n'est malheureusement pas le cas.

regarde ce qui se passe en angleterre, le hamas prend un journaliste anglais en otage, et le "intellectuels" boycottent israel, c'est complètement débile... en espagne, zapatero promeut "l'alliance des civilisations", ça ne veut rien dire, mais ça fait peace an love, alors que les muzz cherchent la moindre ouverture pour s'infiltrer, les italiens idem, bref, cela va être difficile, mais je crois que le point d'allumage n'est plus très loin, à moin que ce ne soit la soumission, pas mal de couillons vont se demander ce qui arrive, éduqués comme des chapons, ils risquent de pleurer assez vite, et les médias y sont pour quelque chose, à nous présenter toujours l'islam comme il n'est pas... on va morfler, mais je crois que c'est un mal nécessaire, plutôt que de se laisser endormir.

Pour es opérations sita et mcb, je vais m'en occuper prochainement, le faire correctement, poiur ma part, j'ai déjà envoyé quelques lettres et des emails, mais l'imam grouik grouik va trop vite, je ne peux pas suivre le rythme...

Pou le reste, bien sur, le tutoiement entre frères de combat est de rigueur même, alors, bienvenue et merci pour tes informations.

OGM_69 a dit…

salut clovis,

content de voire que les choses prennent une meilleure tournure et que ton petit bonhomme se rétablira bien vite, il a beaucoup à vous donner.

pour son prénom, c'est peut être clovis?

en tous les cas, ce n'est pas rachid ou abdel, ça c'est sur.

si tu veux passer sur mon email ogmhallal@gmail.com, tu seras le bienvenu.

et une dernière chose, ce n'est pas 4, mais 5 fois qu'ils doivent prier, ce qui explique qu'il reste peu de place pour le reste.

ce que j'ai noté, c'est que les journaux, de + en + tentent de responsabiliser israel du désastre humanitaire, comme d'habitude et comme prévu, j'écoute RFI et je peux te dire que cette radio est absolument scnadaleuse sur la désinformation, je vais leur envoyer du sita et mcb également, c'est réellement insuportable.

moi les gazaouite, mis à part qu'ils pas de chance globalement, je ne les plainds pas plus que ça, ils leur faut se bouger en interne, c'est la seule façon, car même quand je lis ou j'entends des palestiniens "modérés", ils accusent sans cesse israel de tous les maux, alors finalement, modérés mon cul... ils sont simplement l'antichambre du reste de la troupe, c'est vrai que là bas, il faudrait tout raser, et reprendre les choses à zéro, mais ça fait des générations de sacrifiés, il n'y a qu'à voire comment ils éduquent leurs enfants, je ne vois pas bien comment la paix sera possible.

bon courage clovis et toutes mes félicitations.

Gallus a dit…

OGM,tu as raison lorsque tu dis "on va morfler, mais je crois que c'est un mal nécessaire".Les pseudos-intellectuels européens nous jettent de la poudre aux yeux,c'est certain.Le salut doit venir de la base.Le meilleur comme le pire vient des peuples, l'Histoire le prouve.Internet est un moyen formidable pour faire transiter l'information,utilisons-le!.Il y aura toujours cependants des collabos et des aveugles,c'est certain.Je suis par exemple moi-même considéré comme un paranoïaque par les miens,il y a des fois ou je me dis que convaincre les autres,c'est mission impossible.Mais nul n'est prophète en son pays...
Bon courage pour ton travail d'interprétation de Coranix en Espagnol!!!Si tu peux réveiller quelques consciences là bas...A plus.




Je suis assez mal placé pour te blâmer sur SITA,mon imprimante étant en panne,je ne peux même pas participer aux opérations!

clovis a dit…

salut OGM et également GALLUS qui devient un fidèle lecteur.
Merci OGM (pour l'adresse) et félicitation pour ta perspicacité pour le prénom
Si certains hypocrites font mine d'ignorer ce qu'est un francais de souche moi je sais et j'en suis un.
Par respect pour mes ancetres( de normandie pour la plupart) pas question pour moi de nommer mon fils par un prénom hallal
Au fait pour les prières(5) je le savait,c'est une faute d'inatention
Pour les gazaouites tout comme toi je ne suis pas très sensible à leurs souffrances.Ils ont voté et soutiennent masssivement le hamas qu'ils assument les conséquences de leur choix.Par contre je plains les 1000 gazouites catholiques qui vont devoir subir l'oppression dans l'indifference générale.Ils n'auront malheureusement pas le choix que la valise et aucune assos pour les aider.

OGM_69 a dit…

et oui clovis, ça c'est sur, les chrétien de palestine, de plus en plus minoritaires et malmenés, mais comme en plus il se trouve des chrétiens pour soutenir les palestiniens, qu'ils aillent se faire têter ailleurs, au moins qu'ils se taisent plutôt que de charger les sionistes, ça je trouve cela incroyable, pourtant, ils sont bien placés pour savoir ce qui les attends, mais que veux tu, la soumission et la trouille bloque...